Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Information et protection des données

Lors d’un séjour à l’hôpital ou d’un traitement médical ambulatoire, il faut aussi tenir compte de questions relatives au devoir d’information du médecin et de la protection des données. A cet égard, vous bénéficiez également d’une prise en charge optimale au Centre hospitalier Bienne.

Information et consentement

Nos médecins vous fournissent toutes les informations importantes concernant votre traitement. N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires si quelque chose n’est pas clair ou encore si vous souhaitez des explications plus détaillées. Dans les situations d’urgence où une action rapide est nécessaire, l'obligation de fournir des informations ne s’applique pas; toutefois, des éclaircissements seront apportés à un stade ultérieur.

La décision concernant les examens ou les traitements proposés vous incombe. Avant les interventions chirurgicales (excepté dans des situations d’urgence), nous vous demanderons de confirmer votre consentement par votre signature.

Dossier patient

Les documents relatifs à votre traitement ainsi qu’à son déroulement sont archivés dans votre dossier médical ou dossier patient. Les enregistrements sont conservés pendant dix ans à compter de la dernière entrée. Sur demande, nous nous ferons un plaisir de vous donner un aperçu de la documentation relative à votre traitement. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter la rubrique Accès à votre dossier médical.

Protection des données

L’ensemble du personnel hospitalier est soumis au secret professionnel. De façon générale, seules les personnes directement concernées par votre traitement ont un droit de regard sur votre dossier médical. Nous attirons votre attention sur le fait que, sans votre déclaration d’intention contraire, nous fournirons les informations médicales nécessaires aux médecins agréés et assurant le traitement ultérieur ainsi qu’aux autres spécialistes directement responsables du traitement et des soins (par ex. Spitex, EMS).

Assurance qualité et recherche

Il est possible que les données recueillies lors de votre traitement dans notre hôpital (par ex. âge, sexe, valeur sanguine, état de santé, maladies, thérapies, etc., exception faite des données génétiques) soient utilisées à des fins d’assurance qualité et/ou de recherche, toutefois uniquement sous forme anonyme ou codée. Des tiers non autorisés ne peuvent donc pas tirer de conclusions concernant votre personne. Le CHB respecte pleinement son obligation légale de traiter vos données de manière confidentielle et de les conserver en toute sécurité.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’utilisation de vos données personnelles concernant votre santé à des fins de recherche, vous pouvez en tout temps opposer votre véto (objection). Dans ce cas, nous vous prions de le communiquer à votre médecin traitant. Votre opposition à une utilisation ultérieure de vos données n’a évidemment aucune influence sur la suite de votre traitement dans notre hôpital.