Actuel

S’engager ensemble pour les enfants de la région: Le Centre hospitalier crée la Fondation Santé des enfants Bienne

A l’initiative du Centre hospitalier Bienne (CHB), la Fondation Santé des enfants Bienne a vu le jour en octobre 2023. Main dans la main avec la Clinique pour enfants Wildermeth, très appréciée par petits et grands et bien ancrée dans la région, la fondation entend permettre aux enfants et aux adolescents de bénéficier à l’avenir également de soins de santé optimaux à proximité de leur domicile. L’objectif est d’aider la clinique pédiatrique, sous-financée pour des raisons structurelles, par des dons.

Il manque environ 2,1 millions de francs par an à la Clinique pour enfants Wildermeth du Centre hospita-lier Bienne pour atteindre un résultat financier équilibré. Des chiffres rouges qui la placent en bonne compagnie parmi les hôpitaux pédiatriques: en effet, pratiquement toutes les cliniques pédiatriques de Suisse sont déficitaires depuis longtemps.

Le déséquilibre financier de la médecine pédiatrique

La limitation des tarifs aux prestations purement médicales n’est qu’un aspect du problème. La raison principale du déséquilibre financier de la médecine pédiatrique réside dans le fait que, par rapport aux adultes, presque chaque mesure médicale est plus coûteuse pour les enfants. Les tarifs ambulatoires ne tiennent pas suffisamment compte du temps supplémentaire nécessaire à l’examen et au diagnostic. Sans parler de tous les efforts déployés par la clinique pour apaiser les craintes des petits patients et patientes ou encore les prestations supplémentaires pour parents et frères et sœurs, comme l’atelier de bricolage, la chambre des parents, la salle d’allaitement, et bien d’autres choses encore.

Assurer durablement des soins de proximité grâce à la fondation

Par conséquent, à l’occasion du 15e anniversaire de la Clinique pour enfants Wildermeth en 2023, le Centre hospitalier Bienne a décidé de soutenir durablement cette dernière en créant la fondation Santé des enfants Bienne. Main dans la main, la médecine pédiatrique régionale peut ainsi reposer sur une base sûre à long terme. «Notre objectif est que tous les enfants de notre grand bassin de population reçoivent le meilleur traitement adapté à leur maladie. En effet, la prise en charge des enfants et des adolescents à proximité de leur domicile doit aller de soi – indépendamment de leur langue, origine, fortune ou statut d’assurance», déclare Kristian Schneider, CEO du CHB et président du conseil de fondation.

Bénéficier du soutien d’une fondation est pour ainsi dire une tradition dans les cliniques pédiatriques. Aussi bien l’Hôpital de l’Ile à Berne et le «Kispi» de Zurich que l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle comblent une partie des déficits de la médecine pédiatrique par des activités de recherche de fonds.

Une clinique pédiatrique d’importance suprarégionale

Une chose est sûre: La Clinique pour enfants Wildermeth du Centre hospitalier Bienne est le seul hôpital pédiatrique loin à la ronde à disposer à la fois de services de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique et de néo-natologie. Ainsi, outre les enfants et adolescents de la région Bienne – Seeland – Jura bernois, elle accueille de plus en plus de patientes et patients des cantons limitrophes, Neuchâtel, Soleure et Jura. La Clinique assure ainsi une médecine pédiatrique pour un bassin de population de plus de 250 000 habi-tantes et habitants.

Deuxième meilleure clinique au classement de la satisfaction des parents

En ce qui concerne la qualité des soins, elle n’a pas non plus à rougir des comparaisons: selon le site web indépendant de comparaison des hôpitaux suisses «www.welches-spital.ch», la Clinique pour enfants Wildermeth du Centre hospitalier Bienne occupe la deuxième place du classement de la satisfaction des parents parmi les hôpitaux pour enfants.

FAITS ET CHIFFRES FONDATION SANTÉ DES ENFANTS BIENNE

Conseil de fondation:
Président: Kristian Schneider, directeur général / CEO Centre hospitalier Bienne
Vice-présidente: Dr med. Marianne Braunschweig, ancienne directrice médicale CHB
Membres: Dr med. Rodo von Vigier, médecin-chef pédiatrie CHB; Dr med. Laura Zaccaria, cheffe de clinique chirurgie pédiatrique CHB

Bureau:
Responsable: Julie Plodeck
Contact: julie.plodeck(at)kindergesundheitbiel.ch

www.kindergesundheitbiel.ch

Evénement

15 ans Clinique pour enfants Wildermeth: le Centre hospitalier Bienne invite à la Journée des enfants au «Paradice»

Le 13 décembre 2023, le Centre hospitalier Bienne et la Fondation Santé des enfants Bienne invitent les enfants de la région à participer à une «Kids Day» sur la patinoire en plein air «Paradice».

Bienne Esplanade: de 13h00 à 18h00

Entrée gratuite pour tous les enfants jusqu’à 16 ans (y c. location des patins à glace jusqu’à 16 heures)

Contacts médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & Marketing: tél. 032 324 38 21