Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Renforcement de la médecine vasculaire interventionnelle: Le Centre vasculaire met en service une installation d’angiographie haut de gamme

Le Centre vasculaire du Centre hospitalier Bienne (CHB) élargit son offre intervention-nelle. Grâce à l’installation d’angiographie de dernière génération, montée dans un bâtiment spécial construit à cet effet dans la cour intérieure de l’hôpital et mise en service ces jours-ci, il est désormais possible de réaliser des interventions complexes telles que des embolisations et des ouvertures d’artères – de manière mini-invasive et avec une imagerie hybride en temps réel. Que ce soit pour les pathologies veineuses ou artérielles: Le Centre vasculaire du CHB s’impose ainsi en tant que centre de compétence incontournable pour les maladies vasculaires en région de Bienne – Seeland – Jura bernois.

Plus de 150 000 kilomètres de vaisseaux sanguins approvisionnent le corps humain en nutriments et en oxygène. En cas de modifications pathologiques, le flux sanguin vital peut être altéré ou totalement bloqué. Les personnes souffrant d’une maladie vasculaire ont donc tout intérêt à consulter un spécialiste, car ces maladies sont complexes.

Au cours des dix dernières années, les applications endovasculaires se sont développées si rapidement qu’il existe aujourd’hui un large éventail de traitements mini-invasifs et souvent ambulatoires pour de nombreuses pathologies. Dans le Centre vasculaire du CHB, des spécialistes expérimentés réunissent leurs compétences pour offrir aux patientes et patients les méthodes diagnostiques et les interventions thérapeutiques les plus modernes – qu’elles soient chirurgicales ou interventionnelles.

Une technologie de pointe avec navigation 3D

Fin septembre, une installation d’angiographie a été mise en service au CHB, permettant au centre vasculaire d’élargir considérablement sa palette de prestations interventionnelles. Il est désormais possible de réaliser des interventions complexes permettant de rouvrir ou de dilater des vaisseaux obstrués, rétrécis ou affectés par des caillots sanguins. La nouvelle technologie permet également de réaliser des interventions vaso-occlusives (embolisation) qui nécessitent une navigation en 3D.

Imagerie hybride fusionnée pour le diagnostic et la thérapie

Le scanner intégré offre une imagerie haut de gamme qui permet d’identifier les maladies vasculaires et de visualiser les vaisseaux sanguins en temps réel. Si nécessaire, l’imagerie CT (tomodensitométrie) et l’imagerie angiographique (radiographie) peuvent également être fusionnées pendant l’intervention. La chirurgienne ou le chirurgien peut ainsi mieux s’orienter, ce qui améliore la qualité et, partant, la sécurité du traitement.

Traitements tumoraux mini-invasifs

Une nouveauté importante est la possibilité d’effectuer des embolisations tumorales ou des ablations percutanées de tumeurs (p. ex. cryo-ablations/micro-ondes de tumeurs du foie, des poumons et des reins) – des interventions oncologiques spécialisées qui complètent la vaste offre interdisciplinaire en oncologie du Centre hospitalier par des options de traitement importantes.

Depuis sa création en 2019, le centre vasculaire, dirigé par la médecin-cheffe Dr Lea Attias, se voit confronté à une demande élevée et constante. Outre l’agrandissement des locaux, l’extension actuelle s’accompagne donc également du recrutement de médecins spécialistes et de personnel soignant spécialisé supplémentaires. Le CHB accueille par ailleurs désormais un radiologue interventionnel spécialisé en oncologie, qui effectue des traitements interventionnels mini-invasifs des tumeurs.

Qu’il s’agisse de diagnostic ou de traitement, conservateur, interventionnel ou chirurgical, le centre vasculaire interdisciplinaire du CHB est définitivement devenu, grâce à l’élargissement de son offre interventionnelle, le centre de compétence de référence en matière de maladies vasculaires pour la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois.

Contacts médias :

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & Marketing: tél. 032 324 38 21