Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Pédiatrie

Néonatologie

Le service de néonatalogie de la Clinique pour enfants soigne en toute compétence tant les prématurés nés à partir de la 32e semaine de grossesse et à partir de 1250 grammes que les nouveau-nés présentant des problèmes médicaux. Dans un environnement agréable, les bébés reçoivent ici le traitement nécessaire ainsi que des soins précautionneux et pleins de douceur.

Soins optimaux

Dans le service de néonatologie, les nouveau-nés souffrant de problèmes médicaux aigus peuvent être soignés au plus vite et dans des conditions optimales. La proximité géographique avec la maternité évite les transports contraignants pour les enfants et permet aux parents d’accompagner leur enfant à tout moment. Comme les services d’obstétrique et de néonatalogie collaborent étroitement au CHB, les femmes enceintes et leur futur bébé peuvent par ailleurs bénéficier d’un encadrement complet avant même l’accouchement.

Du fait de l’étroite collaboration avec la néonatalogie de la Clinique pédiatrique universitaire de Berne, les prématurés de la région qui n’ont plus besoin de soins intensifs à Berne peuvent ensuite être suivis au Centre hospitalier Bienne – à proximité de leurs parents.

Sécurité et proximité pour les tout petits

Le sentiment de sécurité et le contact physique, notamment, sont importants pour le développement de ces tout petits patientes et patients. Les parents qui tiennent fréquemment leur enfant dans leurs bras et le touchent tout en douceur peuvent lui procurer un sentiment de réconfort et de sécurité. Pour que mère, père et enfant puissent être ensemble le plus souvent possible, le service est ouvert aux parents 24 heures sur 24. Ces derniers sont inclus progressivement dans les soins de l’enfant et impliqués dans l’ensemble des décisions relatives aux traitements.

Ils ont par ailleurs la possibilité, avant de sortir, de passer une à deux nuits avec leur enfant dans la chambre des parents, afin d’acquérir une première expérience de l’encadrement autonome dans un cadre protégé.

Soins stimulant la perception et le développement

L’encouragement venant soutenir le développement naturel revêt une grande importance pour le bien-être des tout jeunes patientes et patients. Avec des soins stimulant la perception et le développement des prématurés et des nouveau-nés, la Clinique pour enfants Wildermeth veut en particulier aider les prématurés à développer du mieux possible leurs fonctions et aptitudes physiques encore immatures.

Hôpital ami des bébés 

Depuis 1994, le Centre hospitalier Bienne est certifié «hôpital ami des bébés». Ce label de qualité décerné conjointement par l’OMS et l’Unicef garantit que mère et enfant trouvent ici un départ optimal dans leur nouveau quotidien. Une grande importance est accordée au contact immédiat avec la peau entre la mère et l’enfant, à l’aide à l’allaitement ainsi qu’à un conseil permanent pour les questions ayant trait au développement.

Film sur l'allaitement des prématurés (Promotion allaitement maternel Suisse)

Examen de prévention pour les nouveau-nés

Les examens de prévention pour les nouveau-nés sont réalisés dans l'unité de soins Mère et enfant du Centre hospitalier Bienne par des médecins de la Clinique pour enfants.

«Ils ont pris le temps qu'il me fallait»: une jeune maman raconte

Impressions de la Clinique de gynécologie et obstétrique et de la Clinique des enfants Wildermeth
Réalisation: Daniel Reichenbach www.reichenbachstories.ch, juin 2018

Néonatologie: Soins pour les plus petits
Emission TV "Pulsations", october 2016,
avec Dr med. Mathias Gebauer, neonatologue et médecin adjoint en pédiatrie avec son équipe