Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Centre de santé sexuelle

Contraception d’urgence: «la pilule du lendemain»

Pilule oubliée? Préservatif déchiré? Après une panne contraceptive ou un rapport sexuel non protégé, la «pilule du lendemain» peut aider à prévenir une grossesse non désirée. La contraception d’urgence peut également être utile si vous avez eu des rapports sexuels contre votre gré.

En Suisse, il existe deux préparations différentes de la «pilule du lendemain». Elles peuvent être utilisées comme contraception d’urgence jusqu’à trois ou cinq jours après un rapport sexuel non protégé, mais leur efficacité est optimale dans les 24 heures qui suivent une situation à risque.

Anonyme et peu coûteuse

La «pilule du lendemain» est délivrée à toutes les femmes capables de discernement; il n’y a pas d’âge minimum. Le médicament est disponible sans ordonnance dans notre centre de consultation ou dans une pharmacie. Dans les deux cas, une consultation personnelle est requise avant l’achat, mais vous pouvez rester anonyme.

Les coûts de la contraception d’urgence ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Dans notre centre de consultation, vous payez 20 francs suisses pour la «pilule du lendemain».

«Stérilet d’urgence»

Outre la contraception d’urgence hormonale avec la «pilule du lendemain», il existe également la possibilité de prévenir une grossesse non désirée avec le «stérilet du lendemain». Pour ce faire, le médecin doit insérer, dans les cinq jours suivant la situation à risque, un stérilet en cuivre qui empêche l’implantation d’un ovule fécondé. Le «stérilet du lendemain» peut ensuite, si on le souhaite, rester dans l’utérus jusqu’à cinq ans et ainsi être utilisé comme contraceptif.