Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Centre de l’intestin

Traitement: déterminé en fonction de votre maladie

Le diagnostic de cancer colorectal est déstabilisant pour toutes les personnes atteintes. Il faut toutefois savoir que les tumeurs situées dans l’intestin évoluent lentement et que la plupart du temps, elles sont clairement délimitées. Par conséquent, elles se soignent généralement bien. Grâce aux progrès de la médecine, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de soigner un cancer colorectal qu’il y a encore 30 ans.

Après avoir établi un tableau détaillé de la maladie grâce à des examens diagnostiques, nous déterminons dans le cadre du tumor-board la meilleure suite à donner à votre traitement.

Nous opérons généralement le cancer colorectal dans le but de retirer si possible toute la tumeur. Nous privilégions les opérations mini-invasives, par laparoscopie (qu’on appelle aussi «chirurgie par le trou de serrure») ou par chirurgie robotique. Nous mettons par ailleurs en œuvre le programme ERAS (de l’anglais: Enhanced Recovery After Surgery), dont le but est d’améliorer le bien-être des patientes et patients ainsi que les résultats de l’opération en diminuant le stress post-opératoire et les risques de complications.

En fonction de la localisation et de l’étendue de la tumeur, nous combinons l’opération avec une thérapie médicamenteuse (chimiothérapie) ou des séances de radiothérapie. Environ deux tiers des tumeurs colorectales se développent dans le côlon et un tiers dans le rectum. Dans le cas d’un cancer du côlon, nous pouvons la plupart du temps retirer rapidement la partie de l’intestin touchée en opérant. La chimiothérapie est extrêmement rare avant une opération, et nécessaire dans environ un tiers des cas après l’intervention. Lorsque la tumeur est située dans le rectum, elle doit souvent être traitée par rayons ou médicaments avant l’opération, car cela améliore considérablement les résultats à long terme de l’intervention. Nous décidons en principe dans le cadre du tumor-board post-opératoire si une chimiothérapie est encore nécessaire après l’opération.