Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Centre de l’intestin

Du dépistage jusqu’au suivi: nous sommes à vos côtés

En Suisse, plus de 4000 cas de cancer du côlon et du rectum sont diagnostiqués chaque année. Les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes. Le cancer colorectal est par conséquent le troisième cancer le plus fréquent dans notre pays, et le risque de contracter cette maladie augmente avec l’âge. 

Les personnes de plus de 50 ans devraient se faire examiner régulièrement. Le dépistage est important, car il contribue à réduire considérablement la mortalité. En effet, si le cancer colorectal est découvert à un stade préliminaire et avant que des métastases ne se soient formées, les chances de guérison augmentent significativement.

Aujourd’hui, le cancer colorectal se soigne souvent bien

De nos jours, grâce aux progrès importants réalisés dans la prise en charge, les patients qui guérissent de la maladie sont beaucoup plus nombreux qu’il y a encore 30 ans. A l’heure actuelle, il existe des traitements efficaces et bien tolérés même lorsque le cancer colorectal se trouve à un stade avancé.

La suspicion de cancer colorectal est une expérience déstabilisante et effrayante. Nous possédons des appareils à la pointe de la technologie, qui nous permettent de diagnostiquer avec précision une éventuelle maladie. Nous sommes spécialisés dans le traitement du cancer colorectal et collaborons étroitement avec des consœurs et confrères d’autres disciplines.

Nous mettons tout notre savoir-faire à votre service et déterminons conjointement, dans le cadre de discussions interdisciplinaires régulières dites tumor-board, la thérapie optimale et adaptée à vos besoins.

 

Qu’est-ce qui vous attend?

La procédure est généralement la suivante:

  • convocation à une consultation avec un spécialiste en chirurgie viscérale pour planifier les prochaines étapes;
  • diagnostic complémentaire avec examens d’imagerie, gastro-entérologique et proctologique; 
  • discussion dans le cadre du tumor-board interdisciplinaire et détermination du traitement recommandé;
  • nouvelle convocation à une consultation avec le spécialiste et discussion concernant la thérapie individualisée;
  • début du traitement (p. ex. médicaments, radiothérapie ou chirurgie);
  • nouvelle discussion dans le cadre du tumor-board;
  • suivi en collaboration avec votre médecin de famille.


Second avis


Au Centre de l’intestin, vous avez aussi la possibilité de demander un second avis. Nous vous conseillons volontiers personnellement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

centredelintestin(at)szb-chb.ch