Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Un interlocuteur pour toutes les questions relatives aux maladies vasculaires: un nouveau Centre vasculaire interdisciplinaire

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) mise sur l’interdisciplinarité orientée patient et ouvre un centre pour le traitement des maladies du système vasculaire. La nouvelle unité est placée sous la direction des médecins adjointes Dr med. Lea Attias-Widmer, spécialiste en angiologie et médecine interne générale, et Dr med. Corinne Geppert, spécialiste en chirurgie et chirurgie vasculaire. Dans les locaux modernes et lumineux du nouveau Centre vasculaire, doté d’équipements de pointe, des médecins expérimentés regroupent leurs compétences pour offrir aux patientes et patients, au sein d’une seule et même unité, toute la palette des méthodes diagnostiques et des interventions thérapeutiques actuellement disponibles.

Plus de 150 000 kilomètres de vaisseaux sanguins fournissent des nutriments et de l’oxygène au corps humain. En cas de modifications pathologiques, la circulation sanguine vitale peut être entravée, voire complètement bloquée. Toute personne souffrant d’une maladie vasculaire a donc intérêt à consulter un spécialiste vasculaire.

Ce qui semble simple peut cependant s’avérer ardu dans la pratique, car les maladies vasculaires sont complexes. Qu’il s’agisse d’artériosclé­rose ou d’une plaie qui ne guérit pas, de varices, de throm­bose veineuse, d’œdèmes lymphatiques ou de jambes ouvertes, on se posera toujours la question suivante: est-ce un cas pour l’angiologie ou pour la ­chirurgie vasculaire? Alors que cette dernière offre des procé­dures chirurgicales pour traiter les maladies vasculaires, l’angiologie se concentre sur la pharmacothé­rapie interventionnelle et conservatrice en plus de l’échographie duplex.

Pour une réussite optimale du traitement, il est indispensable d’associer les savoirs spécialisés de la chirurgie vasculaire et de l’angiologie. C’est pourquoi le CHB pro­pose désormais à ses patientes et patients un interlocuteur unique pour tous les troubles du système vasculaire. Qu’il s’agisse de diagnostic ou de thérapie, d’approche conservatrice, interventionnelle ou chirurgicale: au nouveau Centre vasculaire – qui sera officiellement inauguré le 20 juin 2019 – l’angio­logie et la chirurgie vasculaire travaillent main dans la main. Les patients sont évalués par des spécialis­tes des deux disciplines et bénéficient ainsi d’une clarification complète et d’un traitement parfaitement adapté à leurs besoins.

Méthodes peu invasives pour un confort maximal

Les interventions par cathéter sont au cœur du nouveau Centre vasculaire. Une artère rétrécie ou obs­truée est rouverte ou dilatée de façon peu invasive à l’aide d’un cathéter à ballonnet. Au besoin, on peut également insérer un stent. Si l’occlusion vasculaire ne peut être réparée par une intervention, il est souvent possible de mettre en place un pontage chirurgical. Dans les cas complexes, les deux méthodes peuvent aussi être combinées dans une opération dite hybride.

Nouveau au CHB: thérapie endoveineuse des varices

Désormais, le Centre vasculaire du CHB propose aussi la thérapie endoveineuse des varices. Ce traite­ment consiste à combiner différentes procédures avec la thérapie laser endoveineuse, en l’adaptant individuellement à chaque patient. Cette thérapie mini-invasive est équivalente à la chirur­gie, mais elle réduit le risque d’infection, raccourcit le temps de convalescence des patientes et patients et leur offre globalement davantage de confort. Dans certains cas, le Centre vasculaire propose toujours une chirurgie ouverte avec incision inguinale et stripping des varices. 


www.centre-hospitalier-bienne.ch/centre-vasculaire

Contact pour les médias
Marie-Pierre Fauchère, responsable communication et marketing, tél. 032 324 38 21.