Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Responsable de la Memory Clinic nommé médecin-chef de la neurologie

Le comité directeur du Centre hospitalier Bienne (CHB) a nommé le Dr med. Hans Pihan, spécialiste en neurologie, nouveau médecin-chef du service de neurologie. Ce neurologue chevronné et spécialiste de la démence entrera en fonction le 1er octobre 2018 en succédant au Dr med. Filippo Donati, qui prendra sa retraite fin septembre après 17 années d’une activité fructueuse. Avec le Dr med. Hans Pihan, c’est un neurologue fort expérimenté, au bénéfice d’une formation vaste, qui reprendra la direction de cette spécialité de pointe. Il travaille dans le service de neurologie du CHB depuis 2007 et s’est fait un nom en tant que responsable de la Memory Clinic Bienne et expert des maladies neurodégénératives.

A partir du 1er octobre 2018, un changement de génération aura lieu à la neurologie du Centre hospitalier Bienne. Le Dr med. Filippo Donati, médecin-chef de longue date, passera le témoin au Dr med. Hans Pihan, médecin adjoint et responsable de la Memory Clinic. C’est un spécialiste expérimenté, apprécié des patients comme de ses collègues, qui prendra la tête d’une spécialité qui, sur le plan de la politique de la santé et en raison de l’évolution démographique, gagnera encore en importance ces prochaines années.

Neurologue par fascination et conviction

Après ses études de médecine et une formation doctorale en neurobiologie à l’Université de Tübingen, le jeune médecin a su très rapidement que son parcours professionnel le conduirait à la neurologie. «L’être humain et les incroyables performances de notre cerveau exercent toujours sur moi une fascination intacte», confirme Hans Pihan. 

En 1996, il se rend en Suisse afin de se spécialiser en neurologie. La Clinique neurologique universitaire de l’Hôpital de l’Ile à Berne, la Clinique Bethesda de Tschugg ainsi que la Clinique neurologique de l’Hôpital cantonal d’Aarau ont été, entre autres, d’importantes étapes de sa formation. Ensuite, le futur spécialiste approfondit ses connaissances au Mount Sinai Medical Center de New York (USA). De retour en Suisse, il œuvre de 2001 à fin 2005 à la Clinique universitaire neurologique de l’Hôpital de l’Ile où il obtient le titre de spécialiste en neurologie en 2004. En 2006, il travaille à la Clinique Schulthess de Zurich avant d’opter finalement pour le Centre hospitalier Bienne où il exerce en tant que chef de clinique dès 2007. En 2011, il y est nommé médecin adjoint et responsable de la Memory Clinic. Depuis 2007, il exerce parallèlement dans son cabinet de neurologie en ville de Berne. 

Depuis 2014, le Dr med. Hans Pihan dirige également la recherche clinique en neurologie au CHB. Actuellement, il collabore à deux grandes études internationales de prévention de la maladie d’Alzheimer et d’immunothérapie, permettant, partant, aux patientes et patients de l’établissement de profiter des derniers développements de la recherche. Le futur médecin-chef en neurologie peut en outre se prévaloir d’un Executive Master in Business Administration.

Centre de référence neurologique avec rayonnement suprarégional 

Depuis 2001, sous la direction du Dr med. Filippo Donati, le service de neurologie du CHB est passé d’une petite consultation ambulatoire à un centre de référence suprarégional proposant un large éventail de prestations. Plus de 9000 patientes et patients – enfants et adultes – y sont examinés et soignés chaque année. En plus de la Memory Clinic, la neurologie du CHB propose une unité spécialisée pour l’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile («Le Drive»). En outre, depuis 2015, le CHB dispose d’une Stroke-Unit certifiée pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les règles de l’art – et ce, jusqu’à ce jour, en tant que seul hôpital du canton de Berne aux côtés de l’Hôpital de l’Ile.

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication: tél. 032 324 38 21