Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Distinction pour jeunes diplômés en informatique médicale prometteurs: Prix d’excellence 2017 du Centre hospitalier Bienne

Qu’il s’agisse d’instruments de monitoring, de boussole facilitant l’adhérence ou d’applications pratiques pour gérer la médication: dès que l’on parle de numérisation dans le domaine de la santé, les diplômé-e-s en informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise (HEBe) sont sur le devant de la scène. Chaque année depuis 2014, le Centre hospitalier Bienne (CHB) attribue un «Prix d’excellence» aux meilleurs travaux de fin d’études de la seule filière de Bachelor of Science en informatique médicale de Suisse. Les grands atouts des travaux primés en 2017: le lien étroit avec la pratique et l’utilité concrète pour les patientes et les patients.

Le Prix d’excellence est attribué dans le cadre d’un partenariat unissant la BFH et le CHB depuis 2014. Outre le transfert de connaissances et de savoir-faire, la coopération de ces deux importants acteurs de la région biennoise permet à de jeunes esprits créatifs au seuil de leur vie professionnelle de tester leurs idées et leurs innovations dans le quotidien d’un hôpital de soins aigus. Piraheepan Mahendran, qui a obtenu le Prix d’excellence en 2016 et travaille aujourd’hui au CHB comme conseiller informatique, confirme: «Le fait de pouvoir plonger concrètement dans le milieu hospitalier durant ses études est une source d’inspiration immense et peut aussi influencer plus tard certains choix professionnels.»

Biel-Bienne – une place attrayante pour la formation et la médecine

Par leur collaboration à l’interface entre pratique et formation, le Centre hospitalier Bienne et la Haute école spécialisée bernoise visent à renforcer encore davantage l’attractivité de la place biennoise dans les domaines de la médecine et de la formation. 

Qu’il s’agisse d’une application pour cathéter PICC, d’une app’ destinée aux patients atteints de sclérose en plaques (SEP) ou encore d’un gestionnaire de médication connecté eHealth: une fois de plus, les meilleurs travaux de fin d’études de la filière informatique médicale convainquent pleinement: Rea Iseli et Sarah Mele, Tim Dorner et Mauro Tschanz, Lukas Hügi et Fabian Schmied, ainsi que Florian Schnyder et Raphael Zenhäusern ont vu leurs travaux récompensés pour leur caractère innovant. La remise des prix d’un montant total de 4000 francs actuellement a eu lieu hier soir dans un cadre festif au Centre hospitalier Bienne. Cette année, le prix de la catégorie «Meilleur concept» a été remis à deux équipes de lauréats.

Meilleur concept: application gérant la médication, connectée eHealth

Le succès d’une thérapie médicamenteuse dépend du taux d’adhésion de la patiente ou du patient. Cependant, pour qu’ils y adhèrent le plus possible, il est essentiel de bien informer les patientes et patients et de les impliquer dans la thérapie. Tim Dorner et Mauro Tschanz ont développé un assistant électronique de gestion de la médication (eMMA), qui rappelle aux patients de prendre leurs médicaments, les informe sur d’éventuelles interactions alimentaires à éviter et leur explique l’importance de leur traitement. 

Meilleur concept: Application «MitrendS» pour les patientes et patients atteints de SEP

La sclérose en plaques (SEP) est la principale cause de dysfonctionnements neurologiques chez les jeunes adultes dans le monde. Les personnes concernées doivent se soumettre à des évaluations régulières. L’application conçue par les spécialistes en informatique médicale Rea Iseli et Sarah Mele permettra à l’avenir de procéder à ces tests en tout temps et en tout lieu, offrant ainsi aux malades une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie.

Meilleure mise en œuvre: «Application pour cathéters PICC»

Florian Schnyder et Raphaël Zenhäusern ont mis au point une application mobile pour les patientes et patients suivant une chimiothérapie, qui met à leur disposition toutes les informations utiles au sujet de leur cathéter PICC. Les données peuvent ainsi être consultées en permanence. Un test utilisateur a démontré l’intérêt de cette application, non seulement pour les patients, mais aussi pour le personnel soignant. L’application PICC a d’ores et déjà été mise en œuvre en coopération avec l’Hôpital universitaire de Zurich et est disponible dans App Store.

Meilleure innovation: «Carnet électronique de traitement pour les animaux d’élevage»

Le dossier électronique du patient est sur toutes les lèvres, et les avantages d’une documentation numérique de données de patients sont incontestables. Côté médecine vétérinaire toutefois, beaucoup est encore à faire dans ce domaine. Lukas Hügi et Fabian Schmied ont développé un carnet électronique de traitement sophistiqué, basé sur le Web, destiné aux animaux d’élevage. Il simplifie la saisie et le contrôle des données relatives aux traitements d’une part, et facilite d’autre part la collaboration entre les propriétaires d’animaux, les vétérinaires, les fédérations d’élevage et les autorités.

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication, CHB
Tél. 032 324 38 21 ou marie-pierre.fauchere(at)szb-chb.ch  

Beatrice Saurer, responsable Communication/RP,
Haute école spécialisée bernoise – Technique et informatique.
Tél. 032 321 62 33 ou beatrice.saurer(at)bfh.ch