Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Un nouvel emplacement en vue pour l’hôpital régional: La commune de Brügg et le Centre hospitalier Bienne lancent une étude de faisabilité

La recherche d’un site où implanter le nouveau Centre hospitalier de la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois, qui a débuté il y a une année environ, avance bien: la commune de Brügg et le Centre hospitalier Bienne (CHB) lancent actuellement une étude de faisabilité visant à répondre concrètement aux questions qui se posent dans la perspective d’une implantation possible du nouvel hôpital sur le territoire communal de Brügg. Les résultats de l’étude devraient être disponibles au cours du premier trimestre 2020. Ils serviront de base à la décision du Conseil communal, à un appel d’offres public et à un concours portant sur l’aménagement des alentours. La construction de l’hôpital nécessitera une modification du plan de zones de la commune et, partant, l’approbation de l’assemblée communale.

En décidant, à la fin 2018, de renoncer à poursuivre la rénovation de son site du quartier Beaumont et de planifier la construction d’un nouveau bâtiment en plaine, le Centre hospitalier Bienne a posé de nouveaux jalons stratégiques pour l’hôpital de la région de Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois. Depuis, la recherche d’un nouvel emplacement a bien progressé. Celui-ci doit remplir des conditions essentielles: il doit béné­ficier d’une bonne accessibilité et s’intégrer durablement à la zone retenue, qui doit aussi être en mesure de se développer à long terme.                                            

Les Marais-de-Brügg grands favoris

Durant l’évaluation de diverses possibilités dans l’arrondissement administratif de Biel/Bienne, il a rapide­ment été constaté que c’est le lieu-dit «les Marais-de-Brügg», dans la commune de Brügg, qui offre les meilleures conditions pour l’implantation du nouvel hôpital, indispensable à la garantie des soins dans la région. Entre le canal de Nidau-Büren, la sortie d’autoroute et la zone industrielle se trouve une surface parfaitement adaptée à la construction d’un hôpital de soins aigus, jouissant d’une situation optimale du point de vue de l’accès.

L’accent sur l’aménagement des alentours et la desserte

A la demande du Centre hospitalier Bienne, les responsables de la commune de Brügg ont étudié la possibilité d’implanter l’hôpital public sur le territoire communal et sont arrivés à la conclusion qu’un tel établissement pouvait représenter une valeur ajoutée à bien des égards pour la commune également. Cependant, pour pouvoir procéder à une évaluation définitive, il convient d’examiner certains aspects de manière plus approfondie et de sonder plus précisément les possibilités concrètes quant à la réalisation. Les principales questions portent sur l’aménagement extérieur, l’organisation du trafic (y c. dans le do­maine de la mobilité douce, à savoir les chemins pour piétons et les pistes cyclables), ainsi que sur l’occasion unique d’aménager autour du bâtiment un grand parc destiné à la détente. Pour Marc Meichtry, maire de la commune de Brügg, cela ne fait aucun doute: «La construction d’un hôpital public moderne constitue une chance que nous devons saisir, à la fois pour Brügg et pour l’ensemble de la région.» 

Les résultats de l’étude de faisabilité devraient être disponibles au cours du premier trimestre 2020. Ils serviront de base pour un appel d’offres public et pour un concours portant sur l’aménagement des alentours. L’étude est réalisée par un bureau d’études indépendant sur mandat de la commune de Brügg, avec la collaboration et une participation financière du Centre hospitalier Bienne.

Un hôpital pour la région – facile d’accès et bilingue

Une chose est sûre: qu’il se trouve en ville de Bienne ou dans la commune de Brügg, le Centre hospitalier – qui s’adresse à toute la région de Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois – continuera de proposer ses pres­tations en français et en allemand. «Nous poursuivrons très évidemment notre engagement en faveur du bilinguisme!», confirme Thomas von Burg, président du conseil d’administration du Centre hospitalier Bienne. «Pour nous, le bilinguisme est une base culturelle non négociable, que nous entretenons par conviction et dont nous sommes fiers.»

Ce sont les citoyennes et citoyens de Brügg qui auront le dernier mot sur la question de l’emplacement du nouvel hôpital régional. Sa construction nécessitera une modification du plan de zones de la commune et donc l’approbation de l’assemblée communale.

Financement du bâtiment

Le Centre hospitalier Bienne assurera le financement du nouveau bâtiment au moyen de ses fonds propres et d’emprunts. Le plan de financement repose entre autres également sur le crédit de 84,7 millions de francs accordé par le Grand Conseil du canton de Berne à la fin 2011 pour la rénovation globale et qui n’a pour l’instant guère été utilisé. Fin 2018, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a en effet approuvé la réaffectation de ce crédit au nouveau projet de construction. L’idée de déplacer le Centre hospitalier Bienne en plaine rencontre également un écho très favorable au sein du Grand Conseil bernois, comme l’a prouvé l’accueil réservé à un postulat déposé en ce sens début septembre (aucune voix contre et quatre abstentions seulement).

Contacts pour les médias

Commune de Brügg: Marc Meichtry, maire de la commune, tél. 079 251 06 93:
Vendredi, 20 septembre 2019, de 13h30  à 14h30
Centre hospitalier Bienne: Thomas von Burg, président du conseil d’administration,
tél. 079 540 89 75: Vendredi, 20 septembre 2019, de 13h30 à 15h00

Image: www.centre-hospitalier-bienne.ch/phototheque/emplacement