Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Qualité

Chutes / escarres

La fréquence des chutes et des escarres (ulcères de pression) survenant à l’hôpital est un critère important pour évaluer la qualité des soins. Au CHB, chez tous les patients et patientes stationnaires adultes, les deux incidents font l’objet de mesures internes et sont relevés sans délai, puis régulièrement évalués. 

La mesure de prévalence de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), qui recueille des données sur la fréquence des chutes et des escarres à l’échelle nationale, est toujours effectuée à une date précise. L’enquête vise à déterminer si les patients sont tombés ou ont eu une escarre pendant leur séjour à l’hôpital. En raison de l’enquête par échantillonnage, les résultats peuvent fluctuer fortement d’une année à l’autre. 

S’agissant de la prévalence globale, le Centre hospitalier Bienne s’est amélioré d’année en année depuis le début des mesures. Il est réjouissant de constater que, pour la mesure de prévalence des chutes, il enregistre régulièrement des valeurs inférieures à la moyenne nationale.

L’enquête nationale a révélé qu’en 2019, le CHB présentait une légère augmentation de la fréquence des chutes et des escarres par rapport aux années précédentes. Cela est toutefois lié à l’augmentation du nombre de patientes et patients multimorbides  souffrant de maladies complexes.. En comparaison nationale, la prévalence des chutes et des escarres au CHB se situe dans la moyenne des valeurs nationales. 

En 2020 et 2021, aucune mesure nationale n’a eu lieu en raison de la pandémie. 

Des mesures internes permanentes confirment la qualité élevée des soins
La mesure interne de la fréquence des chutes et des escarres, qui se pratique tout au long de l’année civile, a enregistré, à la date de référence, de meilleures valeurs en 2019 que ceux de la mesure nationale. Outre une surveillance étroite, elle permet également une intervention rapide si nécessaire, en cas de dépassement des valeurs de tolérance et des valeurs cibles.